
Les ateliers de médiation artistique
Les ateliers solidaires de l’association 4A s’adressent aux personnes en situation de précarité et d’exclusion sociale. La conception de dispositifs adaptés à chacun.e prend en compte leur expérience de vie singulière. Les intervenantes accompagnent enfants, adolescent.es et adultes dont la perte de repères, entraîne fragilité psychique et troubles invalidants de stress (mémoire, apprentissage, relationnel...) ayant un fort impact sur les démarches administratives à effectuer et les relations sociales à créer.
Les art-thérapeutes encouragent l’expression libre et la création non verbale. Le barrage de la langue n’est plus un obstacle. Les ateliers hebdomadaires de médiation artistique ancrent un rendez-vous pérenne, avec des participant.es marqués par des épisodes de ruptures successives, dans un cadre sécurisant et bienveillant.
Les objectifs sont multiples :
• Déployer le lien social
• Recouvrer une temporalité
• Restaurer l’estime de soi
• Valoriser les compétences
• Favoriser et consolider l’autonomie
De 2019 à 2024 4A a accompagné plus de 1650 personnes dans des ateliers dédiés aux mineur.es non accompagné.es, aux victimes de traite et de prostitution, aux femmes en situation de rue ou en hôtel social social, aux résident.es de Centre d’Hébergement d’Urgence, en Maison Relais et aux victimes d’incestes.
Ces ateliers existent grâce aux dons et subventions. Vous pouvez les soutenir sur la page de 4A :