Les intervenantes
Marie-Laure Colrat est artiste plasticienne, art-thérapeute praticienne et co-fondatrice de l’association 4A. Diplômée de l’Université René Descartes, Paris 5 (DU et Master II). Depuis 2012, elle est responsable d’ateliers d’art-thérapie dans l’Unité des Psychothérapies à Médiation Artistiques de la CMME du CHU Sainte-Anne. Elle dispense des cours d’art-thérapie depuis 10 ans (Paris 5, Centre d’Etude de l’Expression), encadre des stagiaires, forme des professionnel.le.s à la mise en place de dispositifs d’arts plastiques dans leurs pratiques. Conférencière et artiste, elle conçoit et anime des ateliers pour des publics divers (éloignés de la culture, PJJ, personnes en situations de fragilité psychique, porteurs de handicap) de la petite enfance aux personnes âgées. Avec l’association 4A, elle accompagne avec l’art-thérapie des personnes exilées en partenariat avec l’association Aurore.
Collaboration: «Art-thérapie, Principes, méthodes et outils pratiques » de Anne-Marie Dubois, ed. Elsevier Masson.
Participation : “L’art-thérapie” RFI “Priorité Santé” par Claire Hédon.
Catherine Larré est artiste plasticienne et photographe (Master du Royal College of Art, Londres). Art-thérapeute diplômée en « Thérapies à médiation artistique arts Plastiques » par l’Université René Descartes (Paris 5, Centre d’Etude de l’Expression). Elle exerce à l’Hôpital de jour Francine Klein Paris 12 auprès d’enfants présentant des TSA (troubles du spectre de l’autisme) et a co-animé des ateliers au Centre hospitalier Sainte Anne en psychiatrie adulte.
Co-fondatrice de l’association 4A, elle accompagne avec l’art-thérapie des personnes en situation de précarité. Elle intervient également au sein de l’association Paris d’Exil dans laquelle elle soutient les mineur.e.s non accompagné.e.s.
Forte de sa double formation artistique et de thérapie à médiation artistique, elle conçoit et anime des ateliers pédagogiques pour l’ARS (Agence régionale de santé), la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), auprès de personnes en institutions (psychiatrie, EHPAD, classes SEGPA, CMPA...
Claire Chalet est artiste plasticienne (Ecole Nationale Supérieure de Paris/Cergy), Art-thérapeute diplômée en « Thérapies à Médiation Artistiques » Université Paris Descartes/Centre d’étude de l’expression/Hôpital Ste Anne Paris. Parallèlement à sa recherche plastique et son engagement artistique , elle travaille en tant qu’art-thérapeute. Elle a acquit durant sa formation pratique une expérience en atelier avec des enfants en CMP, avec des adultes au sein des ateliers de l’unité d’art-thérapie à l’hôpital Ste Anne ainsi qu’au centre de la Croix Rouge CSAPA en adictologie. Aujourd’hui, elle travaille avec des adultes au Centre Jean Ayme à Levallois (Hopital de jour /CMP/CATTP), au sein d’une Maison Relais qui héberge des personnes en grande précarité et reçoit des personnes dans son atelier pour des prises en charge individuelles.
Lysia Edelstein psychologue clinicienne.