top of page

Les intervenantes

charlotte.jpg

Charlotte Barros a été formée au Centre d’Etudes de l’Expression et diplômée art-thérapeute en 2021. Elle a effectué ses stages en milieu hospitalier (gériatrie, psychiatrie adulte et enfant) ainsi qu’en milieu associatif. Ayant un bagage en arts-appliqués, arts-plastiques ainsi qu’en sciences de l’éducation et ingénierie de la formation, elle s’appuie sur ces différents  angles de compétences pour construire des accompagnements par les arts adaptés à chaque public. Elle travaille actuellement dans l’accompagnement à l’évolution professionnelle et la prévention des risques psycho-sociaux en utilisant le détour artistique. Elle intervient dans la formation de futurs art-thérapeutes et futurs infirmiers.

claire.jpg

Claire Chalet est artiste plasticienne, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris Cergy et de l’Université Paris Descartes en « Thérapie à médiation arts plastiques ». Elle exerce à l’Hôpital De Jour Jean Ayme du Centre hospitalier Roger Prévot Moisselles depuis 2018, et reçoit en atelier individuel au sein de sa propre structure indépendante « L’atelier l’heure bleue » à Paris. Elle fait partie de l’association 4A depuis 2020.

zoé.jpg

Zoé Chaouche est art-thérapeute et graphiste. Après des études de designer graphique, elle se forme à l’art-thérapie plastique au sein du Master « Création Artistique » à l’Université Paris Cité (Institut de Psychologie). Elle rencontre l’association 4A en tant que stagiaire en 2023 puis rejoint l’équipe des  intervenantes en 2024. Elle co-anime depuis le dispositif “Edition Originale” à destination de mineur·es non accompagné·es, d’abord au lycée Voltaire puis à la Halte Humanitaire Diderot. En qualité d’art-thérapeute, elle exerce depuis 2022 en clinique psychiatrique et psychologique ainsi qu’en HDJ auprès d’adultes et d’adolescent·es. En parallèle, elle est intervenante en réduction des risques en milieu festif.

marie laure.jpg

Marie-Laure Colrat est artiste plasticienne, art-thérapeute praticienne diplômée de l’Université René Descartes, Paris 5 (DU et Master II), et co-fondatrice et intervenante de l’association 4A, . Depuis 2012, elle est responsable d’ateliers d’art-thérapie dans l’Unité des Psychothérapies à Médiation Artistiques de la CMME du GHU Paris neurosciences et psychiatrie de Sainte-Anne. Elle dispense  des  cours  d’art-thérapie depuis 2007 (Université Paris 5, Centre d’Etude de l’Expression), forme des professionnel.les à la mise en place de dispositifs d’arts plastiques dans leurs pratiques et encadre des stagiaires. Conférencière et artiste, elle a conçu et animé pendant plus de 20 ans des ateliers pour des publics divers (éloignés de la culture, PJJ, personnes en situations de fragilité psychique, porteurs de handicap) de la petite enfance aux personnes âgées. Collaboration : «Art-thérapie, Principes, méthodes et outils pratiques » de Anne-Marie Dubois, ed. Elsevier Masson. 

Lysia.jpg

Lysia Edelstein est psychologue clinicienne, anciennement auprès du service territorial éducatif de milieu ouvert de Pantin (PJJ), centre d’accueil, de soins et d’orientation de la Plaine St Denis.

catherine.jpg

Catherine Larré est artiste plasticienne, art-thérapeute praticienne (diplômée du Royal College of Art et de l’Université Paris Descartes en « Thérapie à médiation arts plastiques ») et co-fondatrice de et intervenante l’association 4A. Elle a exercé de 2017 à 2020 en Hôpital de jour “Les Capucines” (Grand Hôpital de l’Est Francilien) et depuis 2022 à l’Hôpital Francine Klein (75012) auprès d’enfants présentant des TSA (troubles du spectre de l’autisme). Elle a également co-animé des  ateliers  au  Centre  hospitalier Sainte Anne en psychiatrie adulte. Depuis 2022, Catherine Larré dispense  des  cours  d’art-thérapie  au Centre d’Etude de l’Expression à l’Hôpital Ste Anne.

prudence.jpg

Constance Rambaud est architecte de formation et artiste peintre. Après 12 années d’expérience en agence d’architecture, elle s’engage dans une reconversion en « médiation artistique en relation d’aide » à l’INECAT. Elle travaille avec des publics âgés en grande dépendance et des adolescents. Après un stage dans l’association, elle intègre 4A en 2024 pour animer les ateliers d’initiation au cyanotype.

Constance.jpg

 Prudence Richard est diplômée des Arts-Décoratifs, elle a travaillé dans le décor de cinéma et la production de communication événementielle, puis s’est formée à l’art-thérapie au Centre de l’Étude de l’Expression à Paris. Plasticienne, utilisant principalement la gravure et le dessin pour sa pratique personnelle, elle encadre, des ateliers thérapeutiques à médiation arts-plastiques et terre : avec des adultes dans un CATTP du GHU de Paris,  avec des adolescents dans une unité de jour de la Fondation Vallée, et à la halte jeune Diderot de l’Armée du Salut avec  des mineurs non-accompagnés avec l’association 4A.

bottom of page